Dans le cadre de la Fête de la Science, les élèves des classes du Primaire Jacques Cartier, Fernand de Magellan et Christophe Colomb ont découvert la démarche scientifique ! Une intervenante est venue dans l’école afin de proposer une activité très intéressante pour nos petits chercheurs.

Les enfants, très intéressés, ont observé ce que l’intervenante tenait dans ses mains : un sac rempli d’œufs identiques en carton. Dans chaque œuf se trouvait un ou plusieurs objet(s) différent(s)…

La première étape de la démarche scientifique met en avant la question posée par les élèves : « Qu’est-ce qu’il y a dans mon œuf ? ».

Nos petits scientifiques ont continué avec la deuxième étape : émettre des hypothèses sur le contenu de leur œuf.

  • « Je pense que dans mon œuf il y a un jouet. »
  • « Dans cet œuf, il y a sûrement un poussin. »
  • « Moi je suppose que dans mon œuf, il y a des billes. »…

Ensuite, pour la troisième étape, nos petits chercheurs ont reçu chacun un œuf et ont réalisé différentes expériences telles que secouer, mesurer la masse, rapprocher un aimant pour observer si l’objet à l’intérieur de l’œuf est également aimanté et sentir l’intérieur de l’œuf.

La quatrième étape consistait à écrire les résultats des expériences et à organiser ses idées.

La conclusion représente la dernière étape de la démarche scientifique : répondre à la question de départ.

Les petits scientifiques de l’école Saint-Joseph ont validé leur hypothèse en ouvrant leur œuf afin d’y découvrir le trésor.

Voici quelques réactions d’élèves :

  • « Waouh, je le savais : j’avais reconnu l’odeur d’une épice, mais je ne savais pas laquelle ! »
  • « Je me disais bien qu’il n’y avait pas d’odeur, mais au bruit j’ai reconnu les billes : je suis un vrai scientifique. »
  • « Grâce à l’expérience avec les aimants, j’ai directement trouvé qu’il y avait des aimants dans mon œuf. »

Félicitations à nos petits chercheurs qui ont réussi à mener à bien la démarche scientifique ! Ils sont prêts à réaliser de nombreuses expériences en sciences !

Les professeures des écoles : Lisa KLEINPETER, Dorothée MOLINA et Marie-Christine SCHMITT