5 mars 2019

Séance pratique

Pour les 2 groupes. Détente au pas et au trot en autonomie sur le tracé de l’ensemble de la reprise de dressage.

Pour les galops 5. Détente au galop puis exercices à tour de rôle sur la 2ème moitié de la reprise. Ensemble très correct.

Pour les galops 3 et 4. Travail sur différents exercices de la 2ème moitié de la reprise (Partie au galop). Le tracé est compliqué, les coins ne sont pas réalisés en totalité voire pas réalisés dans leur intégralité,  et les cavaliers arrivent toujours en retard sur la piste et sont donc dépassés pour enchaîner les figures.

Séance théorique

Révisions  en vue de l’évaluation formative de la semaine prochaine, les différents points : litières, box, clôtures, entretiens…

Nous avons vu les reprises de dressage (tracé + aides visuelles dans un espace tel que le carré de dressage), comment retenir (cf. photo). Il leur a été demandé que chacun dessine sa reprise.


26 février 2019

Séance pratique

Détente sur le tracé de la reprise de dressage au pas et au trot. Nous avons travaillé sur la précision du tracé. Au galop, travail sur les cercles de 20 m. Pour finir, nous avons réalisé la reprise au trot à cru sans la selle.

Séance théorique

Révision des différentes possibilités de clôturer une prairie avec les avantages et les inconvénients. Nous avons étudié les différentes possibilités de fertilisation et de désherbage des prairies.


5 février 2019

Séance pratique

Galops 4 et +.  Au vu du beau soleil, nous avons commencé la séance par une balade de 20 min, ensuite nous avons travaillé sur les cercles de 20 m au galop comme sur la reprise de dressage. 

Galops 4 et -.  Idem pour le contenu de la séance que le groupe précédent.

Séance théorique

Petit questionnaire pour chaque élève : écrire ce qu’ils connaissent sur la reprise de dressage, leurs points forts, ce qu’ils aimeraient travailler, s’ils veulent passer l’examen et  se sentent prêts pour le passer. Ensuite nous avons parlé des différentes clôtures pour les prés avec leurs avantages et inconvénients.

Vérification des licences pour tous les cavaliers.


29 janvier 2019

Séance pratique

Séance ludique, les élèves ont monté 1h30. Les élèves ont fini la séance par un petit tour dehors.

Séance théorique

Évaluation sur ce qui a été fait la semaine dernière, suivi de la correction de la semaine d’avant. Nous avons fait le point sur les licences 2019.


22 janvier 2019

Séance pratique

Travail ludique avec échanges de poneys. Les 2 groupes étaient intéressés et motivés.

Séance théorique

Les différentes clôtures des pâturages ainsi que le désherbage et la fertilisation. Comment faire un box et les différentes litières.


15 janvier 2019

 Séance pratique

Galops 4 et +. La ligne de gymnastique à été vue au premier trimestre. Les cavaliers ont réalisé un enchaînement de plusieurs obstacles isolés. 3 élèves ont très bien réalisé l’objectif fixé en début de séance qui correspond à un galop 5. Deux élèves étaient dispensées et présentes pour assurer l’aide aux autres.

Galop 4 et -. On a également réalisé un parcours d’obstacles isolés, qui c’est bien passé pour les cavaliers qui l’ont fait.

Séance théorique

Évaluation des connaissances théoriques de la semaine dernière par écrit. Aborder les règles de sécurité dans le maniement du matériel d’écurie (fourches, balais, cheval…).


8 janvier 2019

Séance pratique

Galops 4 et -. La détente au pas et au trot a été effectuée sur les quelques figures vues au 1er trimestre. Revu le déplacement des hanches et le travail au galop avec le cercle de 20 m entre B et E. Une réelle volonté de l’ensemble des 8 cavaliers de bien faire. Des difficultés sur le tracé du cercle à la vitesse du galop.

Galops 4 et +. La détente au pas et au trot a été effectuée sur les quelques figures vues au 1er trimestre. Des élèves ont souhaité revoir le tracé de la serpentine au trot et l’incurvation dans les coins et sur les courbes (essentiel dans les compétences d’un cavalier niveau galop 5). On a abordé le travail au galop avec cercles et demi cercle de 20 m et des transitions galop/trot/galop. 3 élèves dispensées mais présentes pour aider.

Séance théorique

L’alimentation ; les différentes périodes et étapes de la fabrication du foin ainsi que le matériel utilisé ; les différentes mises en conditionnement possible ainsi que leurs avantages et inconvénients. Le tube digestif a également été abordé.

18 décembre 2018

Séance pratique

1er groupe. Tous les cavaliers étaient présents, séance récréative, nous avons profité d’un beau soleil de décembre pour se faire une belle balade de 45 min. Nous avons fini au manège à faire les 3 allures avec la selle et la fin de séance nous avons fini à cru.

2ème groupe. Séance identique. Tout s’est très bien passé pour tous les cavaliers.

Séance théorique

Comment aborder un cheval, règles de sécurité… Démonstration avec un poney. Travail à longe : à quoi ça sert, pour quels chevaux ? Comment s’y prendre ? Le jeune cheval au débourrage.


11 décembre 2018

Séance pratique

Galop 5 et 6. L’ensemble des cavaliers a correctement réalisé l’évaluation diagnostique de décembre qui consistait à franchir une ligne de gymnastique de 4 obstacles. Ceci dit, ont peut remarquer que le contrôle de la vitesse et de la direction avant et après reste un souci pour certains. Deux élèves dispensées pour aider.

Galop 4. 3 cavalières ont effectué cette ligne de gymnastique avec facilité. Elles ont bien géré autant la direction que l’impulsion de leur monture. L’auto-évaluation était également très claire.

Galop 3. Franchissement d’un obstacle isolé. Le contrôle de la vitesse ainsi que la direction a été un souci pour deux élèves.

Séance théorique

Groupe galop 5-6. Les différents groupes musculaires, composition d’une colonne vertébrale d’un cheval, définitions des différentes blessures, définition d’une articulation.

Groupe galop 4 et moins. Les différentes parties de la tête, du corps, de la colonne vertébrales + les situer.


4 décembre 2018

Séance pratique

Évaluation diagnostique sur les 9 premières figures de la reprise de dressage (galop 3, 4, 5 et 6).

Élèves galop 3. Évaluation diagnostique : des reprises actives, vivantes. À perfectionner : le tracé du cercle de 20 m et le bipède sur lequel ils trottent. Ensemble très correct.

Élèves du galop 4. Constat : reprise dynamique, vivante, manque de précision pour certains au niveau des cercles et des coins. À perfectionner : le travail au pas (rentrer les hanches).

Élèves du galop 5. Réel manque d’impulsion, un fonctionnement du cavalier assis très léger, les coins ne sont pas faits, les chevaux pas assez incurvés. Dans l’ensemble, la serpentine et le tracé des cercles ont été correctement faits.

Séance théorique

Révision de tout ce qui a été vu depuis le début de l’année + les élèves pouvaient poser des questions si des éléments n’étaient pas compris.

27 novembre 2018

Séance pratique

Nous avons revu les 6 premières figures au pas et au trot de l’évaluation diagnostique. Nous avons fait : cercle de 15 m, 20 m, doublés, diagonales, serpentine, suivant le niveau des cavaliers.

Les difficultés rencontrées : oubli de faire les coins, galops 4 et 5 ne se préoccupent pas toujours de l’incurvation essentielle sur un cercle et une serpentine. Le tracé des cercles est acquis à ce jour pour la moitié des cavaliers. Nous avons encore revu la serpentine pour les galops 5 et + ce que les élèves ne maîtrisent pas.

Pour les galops 3 et 4 : le trot enlevé sur le bon bipède diagonal (extérieur) reste une difficulté pour certains.

Séance théorique

Mode de vie du cheval (naturel/box) + ce que ça induit comme comportements, composition d’un carnet d’identification, vermifuges, dentiste, maladies, prise de température, fréquence cardiaque,…


20 novembre 2018

Séance pratique

Travail sur le plat dans la petite carrière, locomotion et fonctionnement du cavalier avec ou sans les étriers. Détente libre au pas, au trot, au galop. Corps de séance sur un tracé plus précis, doublé avec une bonne rectitude et serpentines de 4 boucles.

Séance théorique

Les différentes selles + les parties, parties du filet, comment le régler, les différentes embouchures + leurs rôles.


13 novembre 2018

Séance pratique

Pour les 2 groupes, ligne de gymnastique réalisée par l’ensemble des élèves.

Séance théorique

Correction du test.


6 novembre 2018

Séance pratique

1er groupe (5 cavaliers) : 1 obstacle isolé suivi d’un parcours fictif de 6 barres à terre en vu de l’enchaînement du parcours.

2ème groupe (7 cavaliers) : même exercice que pour le 1er groupe.

Séance théorique

Évaluation sur les choses qui ont été vues depuis le début de l’année. Définition de l’impulsion, dimension d’un manège, espace entre les lettres, différence entre sauts et cross, le rôle de la bride, écrire le début de la reprise.

16 octobre 2018

Séance pratique

1er groupe (8 cavaliers) : révision de l’ensemble des figures proposées dans la reprise prévue pour l’évaluation diagnostic + la dernière figure = rentrer les hanches de sa monture. L’ensemble des cavaliers sont comme toujours bien intéressés et ont réalisé avec plus ou moins de facilité cet exercice.

2ème groupe (4 cavaliers) : les 3 élèves dispensés ont été sollicité pour remplacer les plots afin de permettre aux 4 autres élèves de se repérer dans l’espace. L’ensemble des éléments attendus pour l’évaluation de décembre à été réalisé à ce jour.

Séance théorique

Révision des premières figures de leur reprise pour décembre, sur papier, dimension d’un carré de dressage, positionnement des lettres, tracé des différentes figures, puis réalisation des figures à pieds dans le manège. Tout le monde participe activement.


9 octobre 2018

Séance pratique

Être capable de contrôler sa vitesse tout en dirigeant sur un tracé précis de barres à terre ainsi qu’un obstacle isolé (croix + vertical). L’ensemble du 1er groupe ont eu un peu de difficulté dans le tracé et pour conserver le galop sur le bon pied dans la courbe. Dans le 2ème groupe, les 8 élèves ont vraiment bien réalisé la séance, il y a un vrai élan de motivation et d’entraide pour tout le monde qui se confirme également dans la partie théorique.

Séance théorique

La ferrure, son rôle, le maréchal ferrant, ses outils (noms + utilisation), parties du fer, du pied…

25 septembre 2018

Séance pratique

Galop 4 et + : chaque obstacle de cross a été sauté individuellement et séparé par tous les cavaliers et sans combinaison. Ensuite, l’ensemble des obstacles ont été proposés sous forme de parcours, mais seule une partie des cavaliers l’ont réalisé.

Galop 4 et – : la séance a également été décortiquée en sautant un obstacle après l’autre, puis certaines cavalières ont souhaité réaliser l’ensemble du parcours.

Séance théorique

Les différents profils d’obsatcles de cross ; les différents plans ; les vitesses, les pénalités…


18 septembre 2018

Séance pratique : Dressage

– Pour le 1er groupe : les élèves ont effectué au pas et au trot les cercles de 20 m en R et P. Nous avons également vu comment trotter sur la bonne diagonale et les changements de main par une figure de manège qu’on appel Diagonale. Les exercices regroupent les 11 premières figures de l’évaluation diagnostic qui est prévue en décembre. Les transitions d’allures pas, trot et galop ont été réalisées dans la partie détente.

– Pour le 2ème groupe : les élèves ont effectué au pas et au trot les cercles de 15 m en R et P, la serpentine de 4 boucles. Sur ces figures, les exigences attendues des élèves sont un changement d’incurvation sur un tracé précis. Ces figures ont été effectuées au trot en levé. Pour l’évaluation diagnostic, elles s’effectueront au trot assis. Les exercices regroupent les 10 premières figures de l’évaluation diagnostic qui est prévue en décembre. Les transitions d’allures pas, trot et galop ont été réalisées dans la partie détente.

Séance théorique basée sur le dressage

Dimension manège, les différentes figures de manège (qui permettent de changer de main ou non), comment les exécuter, différentes allures que l’on retrouve sur un protocole, les différentes notations, règlementation concours de dressage, enrênements autorisés/interdits.