6 novembre 2018

Séance pratique

1er groupe (5 cavaliers) : 1 obstacle isolé suivi d’un parcours fictif de 6 barres à terre en vu de l’enchaînement du parcours.

2ème groupe (7 cavaliers) : même exercice que pour le 1er groupe.

Séance théorique

Évaluation sur les choses qui ont été vues depuis le début de l’année. Définition de l’impulsion, dimension d’un manège, espace entre les lettres, différence entre sauts et cross, le rôle de la bride, écrire le début de la reprise.


16 octobre 2018

Séance pratique

1er groupe (8 cavaliers) : révision de l’ensemble des figures proposées dans la reprise prévue pour l’évaluation diagnostic + la dernière figure = rentrer les hanches de sa monture. L’ensemble des cavaliers sont comme toujours bien intéressés et ont réalisé avec plus ou moins de facilité cet exercice.

2ème groupe (4 cavaliers) : les 3 élèves dispensés ont été sollicité pour remplacer les plots afin de permettre aux 4 autres élèves de se repérer dans l’espace. L’ensemble des éléments attendus pour l’évaluation de décembre à été réalisé à ce jour.

Séance théorique

Révision des premières figures de leur reprise pour décembre, sur papier, dimension d’un carré de dressage, positionnement des lettres, tracé des différentes figures, puis réalisation des figures à pieds dans le manège. Tout le monde participe activement.


9 octobre 2018

Séance pratique

Être capable de contrôler sa vitesse tout en dirigeant sur un tracé précis de barres à terre ainsi qu’un obstacle isolé (croix + vertical). L’ensemble du 1er groupe ont eu un peu de difficulté dans le tracé et pour conserver le galop sur le bon pied dans la courbe. Dans le 2ème groupe, les 8 élèves ont vraiment bien réalisé la séance, il y a un vrai élan de motivation et d’entraide pour tout le monde qui se confirme également dans la partie théorique.

Séance théorique

La ferrure, son rôle, le maréchal ferrant, ses outils (noms + utilisation), parties du fer, du pied…


25 septembre 2018

Séance pratique

Galop 4 et + : chaque obstacle de cross a été sauté individuellement et séparé par tous les cavaliers et sans combinaison. Ensuite, l’ensemble des obstacles ont été proposés sous forme de parcours, mais seule une partie des cavaliers l’ont réalisé.

Galop 4 et – : la séance a également été décortiquée en sautant un obstacle après l’autre, puis certaines cavalières ont souhaité réaliser l’ensemble du parcours.

Séance théorique

Les différents profils d’obsatcles de cross ; les différents plans ; les vitesses, les pénalités…


18 septembre 2018

Séance pratique : Dressage

– Pour le 1er groupe : les élèves ont effectué au pas et au trot les cercles de 20 m en R et P. Nous avons également vu comment trotter sur la bonne diagonale et les changements de main par une figure de manège qu’on appel Diagonale. Les exercices regroupent les 11 premières figures de l’évaluation diagnostic qui est prévue en décembre. Les transitions d’allures pas, trot et galop ont été réalisées dans la partie détente.

– Pour le 2ème groupe : les élèves ont effectué au pas et au trot les cercles de 15 m en R et P, la serpentine de 4 boucles. Sur ces figures, les exigences attendues des élèves sont un changement d’incurvation sur un tracé précis. Ces figures ont été effectuées au trot en levé. Pour l’évaluation diagnostic, elles s’effectueront au trot assis. Les exercices regroupent les 10 premières figures de l’évaluation diagnostic qui est prévue en décembre. Les transitions d’allures pas, trot et galop ont été réalisées dans la partie détente.

Séance théorique basée sur le dressage

Dimension manège, les différentes figures de manège (qui permettent de changer de main ou non), comment les exécuter, différentes allures que l’on retrouve sur un protocole, les différentes notations, règlementation concours de dressage, enrênements autorisés/interdits.