Du jeudi 11 au samedi 13 janvier 2018, 80 jeunes collégiens et lycéens Maristes de France se sont rassemblés à Notre-Dame de l’Hermitage pour la rencontre des jeunes Maristes. Au collège St-Jo, une délégation de six jeunes de 5ème et de 4ème, accompagnée de trois adultes, a participé à cette rencontre. Ces trois jours ont été pour eux l’occasion d’échanger à propos de différents sujets.

Jeudi

Organisée par la toute nouvelle association des jeunes Maristes français, l’activité “brise-glace” a permis aux uns et aux autres de faire connaissance pour débuter cette rencontre. Puis, les élèves de chaque école se sont présentés à travers les projets de solidarité vécus dans leur propre établissement. Une façon pour eux d’apprendre à parler en public, tout en utilisant les outils multimédias.

Vendredi

Les jeunes ont été répartis en deux groupes d’activité.

L’école Notre-Dame des Victoires de Lavalla, première école fondée par Marcellin CHAMPAGNAT, nous a accueillis. Le matin, le 1er groupe a préparé des cartes de paix, puis lors d’un temps commun ces cartes ont été échangées. Le 2nd groupe a encadré des ateliers d’activités variées l’après-midi : jeux pédagogiques, illustrations de poésie, manipulation… en fonction du niveau de classe de la maternelle au CM2. Ces temps ont permis de faire connaissance, de partager, d’échanger. Cela a aussi été l’occasion de jouer ensemble pendant le temps de la récréation, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Après cette visite, petit moment historique avec la visite de la maison Champagnat, maison où la première communauté des frères Maristes s’est établie en 1817.

Pendant ce temps, l’autre groupe, resté à Notre-Dame de l’Hermitage, a participé à un jeu de piste. L’objectif était de découvrir les lieux, et de profiter de la connaissance des frères Maristes présents.

Les soirées

Ludiques et dynamiques, ces veillées ont rythmé cette rencontre. Jeudi, un “Trivial pursuit” a été organisé avec des questions de défis, de culture générale, des mimes à créer avec son équipe… Vendredi a eu lieu une soirée déguisée sur le thème des “Chevaliers de la table Mariste”, avec des activités ludiques d’équipe. Sous forme de jeux, voilà une façon d’apprendre à utiliser les compétences des uns et des autres, et à former un esprit d’équipe inter-établissements.

Samedi

Le matin, deux jeunes hongroises, anciennes élèves d’une école mariste de Hongrie, se sont présentées. Elles nous ont fait découvrir leur vie, leur école là-bas, puis elles ont dansé sur un air tzigane. Frère Rémi les a accompagnées et a traduit leur présentation en français.

Juste avant de clôturer cette rencontre, jeunes et adultes se sont retrouvés à la chapelle pour un temps spirituel. Puis, regroupé par établissement, chacun a réfléchi aux actions de solidarités envisageables pour le temps du Carême.

Sur le chemin du retour, nos six jeunes ont partagé leur enthousiasme et nous ont demandé comment réserver une place pour la rencontre des jeunes Maristes de l’année prochaine : voilà une belle preuve de leur intérêt pour ces trois journées !