Visite d’Andlau

Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont participé à des ateliers à la Seigneurie d’Andlau. Ils ont d’abord découvert la ville d’Andlau ainsi que l’histoire de sainte Richarde et de l’ourse en visitant l’Abbatiale.

Puis ils ont visité une partie de la Seigneurie afin de découvrir les métiers d’art. Ils ont ainsi pu s’essayer aux métiers de :

  • tailleur de pierre :  en utilisant le burin et le maillet pour sculpter une forme à plat sur du calcaire.
  • potier : en manipulant l’argile pour réaliser un carreau de faïence comme ceux qui ornent les poêles en faïence ou Kachelofe qui chauffaient les Stueb alsaciennes.
  • tanneur : pour graver des bracelets en cuir.
  • vitrier : pour réaliser des vitraux d’art.

Les enfants ont réalisé de belles productions et ont appris les gestes des métiers d’art. Ils ont pu emporter leurs réalisations et noter leurs impressions dans leur carnet de voyage.


Atelier cuir

Nous avons appris que, pour travailler le cuir, il faut le mouiller et c’est le travail du tanneur. Chacun de nous a confectionné un bracelet en utilisant différents outils comme le couteau à ouvrir, le maillet et des matoirs.


Atelier vitrail

Pour faire nos vitraux, nous avons utilisé une peinture spéciale, ainsi que du plomb. Nous avons soudé les différentes parties entre elles.