Visite d’Andlau

Mardi 24 septembre 2019, les classes de CM1 et CM2 sont allés à la Seigneurie et à l’Abbatiale d’Andlau en bus. Arrivés un peu en avance, nous avons fait une visite du village et Madame Molina , la maitresse de CM2, nous a raconté la légende d’Andlau. Nous avons appris que l’ours est le symbole de ce village.

La Seigneurie est un musée. Nous avons été répartis en 2 groupes pour faire des ateliers : un atelier pour travailler le cuir et un atelier pour fabriquer des vitraux comme ceux que l’on peut voir dans les églises.

Au menu du repas de midi, c’était sandwich et chips mangés dans un parc où nous avons aussi pu jouer et nous défouler. La sortie était géniale !


Atelier cuir

Nous avons appris que, pour travailler le cuir, il faut le mouiller et c’est le travail du tanneur. Chacun de nous a confectionné un bracelet en utilisant différents outils comme le couteau à ouvrir, le maillet et des matoirs.


Atelier vitrail

Pour faire nos vitraux, nous avons utilisé une peinture spéciale, ainsi que du plomb. Nous avons soudé les différentes parties entre elles.