Le lundi 24 juin, 40 élèves de 6ème accompagnés de Mesdames ANDRÉO (professeure d’Histoire, de Géographie et d’Enseignement Moral et Civique), GARTNER (professeure de Sciences de la Vie et de la Terre), SCHLEISS et ROHMER (professeures d’Anglais) ont participé à une sortie dans le cadre de l’école Hors les murs. Cette sortie a bénéficié du soutien financier de l’association des parents d’élèves (APEL) et de l’association des Anciens que nous remercions chaleureusement.

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Les 6èmes ont d’abord visité le jardin médiéval situé au pied du château du Haut-Kœnigsbourg. On y trouve de quoi se nourrir, se soigner ou même teindre ses vêtements. Dans le potager sont cultivés des légumineuses, des plantes aromatiques et des légumes. Il y a également des espaces ombragés et des tonnelles de rosiers qui invitent au repos.

Puis les élèves sont partis à la découverte du château édifié au XIIème siècle et dressé à près de 800 mètres d’altitude sur un éperon rocheux. Ils ont été accompagnés par Florine, l’apothicaire qui leur a fait découvrir la vie quotidienne dans un château fort : découverte, humour et péripéties étaient au rendez-vous.

La volerie des aigles

Après le pique-nique, le groupe s’est rendu à la Volerie des aigles installée dans les ruines du château de Kintzheim. Il a assisté à un spectacle riche en émotions dans lequel aigles, vautours, milans, faucons, buses, chouettes et hiboux se dévoilent en toute liberté.

En touchant le cœur de ses visiteurs, la volerie veut essayer de mieux leur faire connaître les rapaces et les sensibiliser à l’importance de la biodiversité et de la conservation des espèces de notre planète.

Après un temps de visite libre pour revoir une dernière fois les artistes ailés du spectacle, les jeunes ont repris le chemin du retour, ravis d’avoir pu profiter de la fraîcheur des châteaux et forêts en ce début d’été caniculaire.