Sortie pédagogique à la synagogue d’Erstein et à la chapelle Saint-Joseph du Collège de Matzenheim des 6èmes A De Vinci et C Coubertin

Nous sommes allés à la synagogue d’Erstein où M. SINGER nous a accueillis. Cette visite nous a fait découvrir la religion juive et sa culture. La synagogue a été reconstruite après la seconde Guerre mondiale et le mot synagogue veut dire la “maison de l’assemblée”. En rentrant dans une synagogue, les hommes doivent se couvrir la tête avec une kippa. Dans le bâtiment, les hommes et les femmes sont séparés pour pouvoir mieux se concentrer dans leurs prières. Comme dans les églises, il y a un autel où les hommes lisent la Torah sous forme de rouleaux. Ceux-ci sont enfermés dans une arche et au-dessus se trouve l’inscription “Sache devant qui tu es”. Pour ornement, nous avons vu une menorah et l’étoile de David. Notre intervenant a aussi répondu à nos nombreuses questions tout en nous expliquant les fêtes et les traditions : la circoncision des garçons, la bar-mitsvah pour les garçons, la bat-mitsvah pour les filles, shabbat, Hanoukka, Pessah… M. SINGER accueillait pour la première fois des collégiens de Matzenheim, il a été ravi que s’ouvre ainsi un dialogue avec notre établissement. Merci à lui pour son accueil !

Dans le cadre du programme de 6ème, Mme ANDRÉO nous a ensuite fait visiter la chapelle Saint-Joseph de notre établissement où nous avons pu établir les points de liaison et les différences entre les deux premières religions monothéistes de l’Histoire.

Texte de Mathilde CIMOLAI, Pierre ELTGEN, Clément KANDEL,
Franck KISTNER et Emma OFFENBURGER (6ème C Coubertin)