Les élèves de CM2 ont participé à un atelier “menuisiers en herbe” grâce à Monsieur ANN Jacques, papa d’Ana et de Ben. Il a apporté dans sa valise de quoi faire des nichoirs à oiseaux ainsi que des morceaux de bois afin de construire un jeu de Kapla pour la classe.

Monsieur Ann a démarré la séance par une approche pédagogique en montrant aux enfants qu’à partir de simples bouts de bois on pouvait réaliser un jeu en assemblant toutes nos pièces. Quentin a construit un escalier par assemblage, ses camarades sont venus compléter l’édifice avec leurs pièces. Martin a construit une maison originale.

Puis les enfants sont allés dans la cour du jardin afin de construire les nichoirs. Monsieur Ann a installé l’atelier et a laissé à disposition de chacun des vis, des visseuses électriques, des tournevis ainsi que les pièces pré-découpées. Les enfants devenaient maîtres de leur objet en réfléchissant à l’assemblage. Ils ont pu poncer le nichoir et ont eu beaucoup de plaisir à travailler le bois. Enfin, les élèves ont pu s’emparer du pyrographe afin de réaliser des dessins par pyrogravure sur leur objet.
Et voici quelques photos de cet atelier très instructif.

Dorothée MOLINA, professeure des Écoles