Il y a 250 millions d’années, la masse terrestre de la Terre a été combinée en un seul super continent appelé la Pangée (Pangea), qui a formé plus tard les 5 continents connus. Nous voulons réunir des jeunes de différents établissements scolaires au moyen d’un langage universel, les Mathématiques. C’est la raison pour laquelle ce concours porte le nom Concours national de Mathématiques Pangea.

Pangea est un concours européen, gratuit et sans engagement. Son but est de faire aimer les Mathématiques aux enfants. Cette discipline joue un rôle principal dans l’éducation scolaire. Malheureusement, elle peut être pour certains enfants, source de difficultés et synonyme d’échec. Ce qui provoque, chez ces enfants, la perte de motivation et le manque de confiance en leurs capacités. Nous espérons que Pangea soit un moyen de rencontre, de motivation et de compétition pour les enfants.

Texte et images tirés du site Concours national de Mathématiques Pangea.


Les deux finalistes : Théo FUCHS, arrivé 4ème du Grand Est et 97ème sur 3 956 élèves de CM1 ayant participé au concours dans toute la France, et Ael GUITTARD, arrivé 118ème sur toute la France. Ces deux élèves du CM1 ont donc été qualifiés pour participer à la finale du Grand-Est qui a eu lieu le 23 mai à Metz.