Dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), les élèves des 6èmes Mertian et Coubertin ont exploré le thème du monstre, et plus particulièrement celui de l’ogre, en étudiant des contes merveilleux et en faisant des recherches sur ces créatures qui ont peuplé la littérature et la peinture depuis l’Antiquité, afin de réaliser que les critères de monstruosité n’ont pas tant changé entre les cyclopes de la mythologie grecque et l’apparence de Shrek !

Ils ont ensuite inventé, rédigé et conçu la carte d’identité d’un ogre sorti tout droit de leur imagination puis ont matérialisé celui-ci en utilisant toutes sortes d’objets recyclés. Le retour des vacances de Noël a transformé les classes en galeries de monstres si incroyables qu’il a fallu organiser un concours pour mettre en valeur tous ces talents créatifs ! Près d’une trentaine de professeurs, d’éducateurs, de personnels de l’Établissement sont venus admirer les réalisations puis élire leur ogre préféré.

À l’issue du vote, sept monstrueuses merveilles se sont retrouvées accrochées sur le panneau des lauréats qui orne désormais un couloir du Collège. Toutes les autres, qui n’avaient pas démérité, se sont retrouvées en Salle des Fêtes pour accueillir les nombreux visiteurs lors de la journée Portes Ouvertes du collège !