Le mercredi 6 novembre, nous avons célébré, comme tous les ans, la Journée des Droits des Enfants. Cette année, l’association YALLA-Asmae-Association Sœur Emmanuelle est intervenue dans notre établissement auprès des élèves.


Classes de 6ème

Création et fabrication de jeux sur le thème des Droits de l’Enfant : un Dobble, un Monopoly, un Times up et un jeu des 7 familles.


Classes de 5ème

Création et fabrication de jeux sur le thème des Droits de l’Enfant : un Tapis de sol pour évaluations à préparer en vue des évaluations avec les robots (programmés pour répondre aux questions), un Scrabble, un Escape game et un Trivial Pursuit.


Classes de 4ème

Dans chaque classe, par groupes de 4 ou 5, les élèves ont fait un travail et préparé des tweets pour les envoyer à l’UNICEF.


Classes de 3ème

Par groupe de 5 à 6, les élèves ont choisi un extrait de la Charte des Droits de l’Enfant et l’ont expliqué avec leurs mots en réalisant un petit scénario illustrant l’article choisi. L’objectif était de trouver un moyen de donner réalité à cet article. Les élèves se sont retrouvés ensuite à la Salle des Fêtes pour jouer leur saynète devant leurs camarades.

 


Association Asmae

Asmae est une association Loi 1901, reconnue d’Utilité Publique et habilitée à recevoir les legs, dons et donations.

Présente dans 8 pays (Égypte, Mali, Liban, Philippines, Madagascar, Inde, Burkina Faso et France), Asmae s’engage à soutenir les acteurs locaux qui œuvrent pour les enfants les plus vulnérables en favorisant leur autonomie par l’éducation et la protection. Fidèles aux valeurs d’écoute et de réciprocité, véhiculées trente années plus tôt par Sœur Emmanuelle, les équipes actuelles d’Asmae continuent à travailler de concert avec les associations locales en apportant conseil et appui.

Nous sommes convaincus que c’est par le dialogue et l’échange que nous arriverons ensemble à donner un maximum d’ampleur et d’efficacité aux actions locales au bénéfice des enfants, de leurs familles et de leurs communautés. C’est pourquoi, Asmae – Association Sœur Emmanuelle cherche tout d’abord à valoriser les compétences locales avant de les renforcer par l’intervention de professionnels.

Texte et logo extraits du site de l’association Asmae – Sœur Emmanuelle.


D’après un article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 12 novembre 2019
Télécharger l’article