Le vendredi 16 novembre dernier, les élèves du Collège Saint-Joseph de Matzenheim ont commémoré la Journée mondiale des Droits de l’Enfant. À cette occasion, plusieurs ateliers de création ont été mis en place pour une matinée de travail et de convivialité afin de célébrer cet événement.

Cette matinée a été riche en échanges et créations. Les élèves ont compris le sens de cette journée et vu l’intérêt de commémorer  cet événement. Certains étaient étonnés d’apprendre que dans certains pays, ces droits ne sont parfois pas respectés et que les enfants n’ont malheureusement pas toujours cette chance d’être protégés contre toute forme d’abus et de discrimination.

Classes du Primaire

Les classes du Primaire avaient comme mission de faire des panneaux illustrant un article de la Charte des Droits de l’Enfant qui leur avait été distribuée. Ils étaient invités, ensuite, à partager sous forme de petit exposé leur production finale avec les autres camarades de la classe. Les panneaux ont été affichés devant les classes.


Classes de 6ème

En début de matinée, les élèves se sont répartis en petits groupes pour préparer un panneau sur les Droits de l’Enfant avec des extraits de la Charte des Droits de l’Enfant. Ils ont ramené au préalable différents objets (décos, petits jouets, photos, dessins…) pour décorer le panneau. Les deux meilleurs panneaux sont exposés (couloirs, Salle des Fêtes…).

Ensuite, ils se sont rendus au Gymnase où des animateurs de l’association Regards d’enfants avec Mme KAHN les attendaient pour un jeu appelé Respecto.eu.


Classes de 5ème

La classe de 5ème A Gutenberg a préparé une animation pour les 3 autres classes de 5ème. Par groupes, les élèves de 5ème A Gutenberg sont allés dans les autres classes pour présenter le jeu et faire jouer les autres élèves.


Classes de 4ème

Dans chaque classe, par groupes de 4 ou 5, les élèves ont fait un travail et préparé des tweets pour les envoyer à l’UNICEF.


Classes de 3ème

Par groupe de 5 à 6, les élèves ont choisi un extrait de la Charte des Droits de l’Enfant et l’ont expliqué avec leurs mots en réalisant un petit scénario illustrant l’article choisi. L’objectif était de trouver un moyen de donner réalité à cet article. Les élèves se sont retrouvés ensuite à la Salle des Fêtes pour jouer leur saynète devant leurs camarades.


D’après un article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 6 décembre 2018
Télécharger l’article