La messe de l’Avent est célébrée dans le cadre du thème pastoral Mariste de la province pour l’année 2019/2020 : C’est maintenant !

Objectif : Prendre conscience de chaque instant avec la responsabilité de le choisir et aussi d’en tirer parti.

Nous pourrions traduire ce petit mot par une expression bien connue de tous : “Ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même”. Le Maintenant est à vivre, là où nous sommes.

Ce n’est pas juste le moment comme un Carpe diem qui peut rester vide, il ne s’agit pas uniquement de profiter du moment présent sans se poser de question, au contraire. Maintenant, c’est l’opportunité de prendre sa vie en main, avec tout ce qui fait l’histoire de chacun, sa famille, son travail, ses relations, son environnement. Être attentif à ce qui se passe autour de nous. Accepter la vie, y être présent et la porter au plus profond de son cœur.

Le thème a été travaillé par tous les élèves en cours de culture religieuse, et reste notre fil conducteur pour l’année entière dans l’animation pastorale et les célébrations (choix des chants, des textes de lecture…). Ceci explique notamment la liberté du choix du texte de l’Évangile de Luc.

Lors de chaque célébration au Collège, nous avons pour habitude d’expliquer un symbole liturgique ou religieux (exemples : Le partage du pain dans les premières communautés chrétiennes / Le Notre Père, une prière œcuménique ? / Pourquoi porter une aube ? / C’est quoi la prière, à quoi ça sert ? …). Pour cette messe, nous proposons d’expliquer le sens du geste de paix.