Le concept du Vaisseau repose sur une idée simple : les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. Ainsi, de nombreuses techniques de médiation scientifique sont utilisées afin que tous les visiteurs puissent trouver celle qui leur correspond :
la médiation humaine : une équipe d’animateurs bilingues (français, allemand) propose de nombreuses animations aux visiteurs.
les éléments d’exposition : plus de 100 éléments interactifs permettent aux enfants de mettre en pratique la règle la plus importante du Vaisseau :  » il est interdit de ne pas toucher. « 
les films 3D : tous les 6 mois, un nouveau film 3D permet aux visiteurs d’appréhender le monde qui les entoure sous un autre angle.
le spectacle vivant : avec les sciences, on peut raconter de belles histoires.

D’après le site Internet du Vaisseau.

Le vaisseau, la science en s’amusant !

Le 30 juin 2017, les élèves se sont rendus au Vaisseau à Strasbourg. Des expositions interactives pour tous les âges !

Ce lieu offre aux enfants des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et de celui qui sera le leur demain grâce à plus de 130 éléments interactifs répartis dans les 6 univers de l’exposition permanente.

Dans l’univers « êtres humains » : changer de tête, observer le rythme de son cœur ou tester ses réflexes sont autant d’expériences qui permettent aux élèves de mieux appréhender les interactions entre corps humain et monde extérieur.

Dans l’univers « des animaux » : ils voient comment s’organise la vie des fourmis, où se cachent les animaux dans un paysage urbain… Les élèves se transforment en véritables naturalistes pour observer, décrire et comprendre le monde mystérieux des animaux.

Essais, erreurs, tests des actions et réactions sont les défis posés. Le Vaisseau propose aux élèves de devenir des bâtisseurs, de découvrir les processus de conception et de fabrication et d’expérimenter différentes techniques.