Allemand autrement      /  Muffins Workshop    /  Rangement costumes
Panneaux Coupe du monde / Cuisine moléculaire    /  Découverte Équitation
Escape game / Sortie Europa Park  /  Découverte Golf  /  Montage vidéo
Révisions 3ème A / Sortie Nature / Poèmes / Ulysse et les monstres

Allemand autrement

 

Visualiser aide à mémoriser la structure de l’allemand : construction de phrases avec des éléments colorés différents selon le cas (datif, accusatif, nominatif) et les préfixes des verbes séparables.

Lena NEUMANN, professeure d’Allemand

Muffins Workshop

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé le lexique des recettes. Puis, les pâtissiers en herbe sont passés à l’action sous l’œil attentif de Frédéric BARLOT, cuisinier du Collège. Après quelques frayeurs dues à un excès de levure dans l’un des groupes, la pâte fut versée dans les moules et cuite. Last but not least, un petit goûter a réuni tous les protagonistes autour des “chocolate chip muffins” encore tièdes. Le plat fut vidé en quelques instants, n’est-ce pas le signe d’une recette réussie ?

Ekaterina BRETON, Timothée FRUHAUFF et Dominique ROHMER, professeurs d’Anglais

Rangement costumes

 

Nous avons trié, cousu, rangé, étiqueté, lavé les quelques 600 pièces de costumes accessoires ! C’est loin d’être fini, mais un premier gros travail a été fait !

Virginie KLETHI, professeure d’Éducation musicale

Panneaux Coupe du monde

Atelier de création de panneaux présentant les différents pays qui participent à la Coupe du monde de football en Russie. Il s’agissait de rechercher les noms des pays dans les 3 langues étudiées au Collège à savoir l’allemand, l’anglais et l’espagnol, mais aussi de trouver les drapeaux et les capitales. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différences et les similitudes entre les mots employés dans ces langues pour désigner les noms de pays et repérer ainsi certaines racines communes. Sur un autre panneau fourni par un professeur d’EPS, l’un des jeunes participants a même pu inscrire les premiers résultats. Quoi de mieux pour coller à l’actualité du moment !

Catherine ANTOINE, professeure d’Allemand, & Dominique ROHMER, professeure d’Anglais

Cuisine moléculaire

La cuisine moléculaire est un mélange d’art culinaire et de science. Elle combine ainsi esthétisme, techniques chimiques et saveurs.

Lors de cet atelier ont été revues les notions de mélange (homogène et hétérogène) ainsi que celles des transformations physiques et chimiques. Pour mettre ces notions en pratique, les élèves ont fabriqué des perles de “caviar” avec du sirop de grenadine. Ces perles peuvent être refaites à la maison comme accompagnement de fromage blanc ou de sorbet.

Avec le reste de la farce, les élèves ont fait place à la créativité en alliant ainsi les sciences à l’art. La contrainte majeure, le temps… en effet tout le monde doit participer avant sa gélification… super challenge. Et la plus  belle création était la gagnante de cette expérience.

Rajae KRIMI, professeure de Sciences physiques

 

Découverte Équitation

Escape game

La plupart des élèves découvrait le principe de l’escape game : à la base un scénario où se mêlent des énigmes à résoudre et des mécanismes et des cadenas à ouvrir dans un temps limité. Les énigmes font appel à un condensé d’Algèbre, de Chimie, de Géographie, d’Histoire, de Français, d’observation, de logique, d’Art, de Musique… et surtout à un esprit d’équipe sans lequel il est impossible de trouver le trésor ou de s’échapper ! Les élèves sont repartis ravis de ces révisions forcées !!!

Sabine ANDRÉO, professeure d’Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique

Sortie Europa Park

Découverte Golf

Des élèves du Primaire à la 4ème se sont initiés au golf. Ils ont ainsi pu découvrir le putting et les coups d’approche grâce à des jeux et des petites confrontations par équipe. Les élèves ont testé leur adresse et leur patience sur 4 trous. Le tout s’est joué sur un magnifique parcours, dans une bonne ambiance et sous le soleil. Une belle après-midi pour s’initier aux plaisirs de la petite balle blanche.

Émilie DUMÉNIL, professeure d’Éducation Physique et Sportive

Montage vidéo

Objectif : utiliser plusieurs vidéos tournées lors d’une petite célébration pour la fête de la Saint-Marcellin du 5 juin 2018 au cours de laquelle tous les élèves ont participé à une chorégraphie au Gymnase. À l’aide d’un logiciel de montage vidéo, les élèves ont créé un clip de cette chorégraphie.

Christian BACHMANN, professeur d’Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique

Révisions 3ème A

Expérimentation concluante des 3èmes A en matière  d’aide aux élèves : pendant leurs heures de permanence durant le mois de juin, la classe de 3ème A a demandé l’accès à une salle pour, en autonomie, définir les points à revoir, en Mathématiques notamment. L’un d’entre eux, Émilien WOLFF, reprenait alors, notion après notion, le programme de Mathématiques. Attentifs, disciplinés et intéressés, tous les élèves se sont appropriés cette occasion pour combler certaines de leurs lacunes avec intelligence et maturité.

Bravo les 3èmes A ! Je leur  ai exprimé mon admiration devant une telle initiative.

Laurent RAKOTOMALALA, Vie scolaire

Sortie nature

10 km de marche à la découverte de la forêt d’Osthouse. Grâce aux explications, les élèves ont enrichi leurs connaissances de la flore locale et ont découvert le Bronnwasser et l’importance de la nappe phréatique qui affleure au cœur de la forêt.

Joëlle KREMPP, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre

Poèmes

Les élèves qui ont participé le matin à la sortie nature se sont retrouvés dans la salle de la 5ème A Gutenberg. À l’aide d’exemples, ils ont pu créer des poèmes, des calligrammes, des acrostiches sur le thème de la nature. Heureux de pouvoir utiliser les tablettes, ils ont apprécié de pouvoir mettre en page leurs créations, dont voici quelques exemples.

Christine MEYVAERT, professeure de Français

Ulysse et les monstres

Homère a oublié de nous raconter un exploit d’Ulysse ! Allongés par terre, assis à table ou dans de confortables fauteuils, les élèves de 6ème ont laissé venir à eux l’imagination et la créativité pour inventer des monstres plus effroyables les uns que les autres et les faire périr par la ruse du légendaire héros grec, Ulysse ! Une fois leur récit écrit, le bon mot trouvé, la répétition traquée, et le verbe bien conjugué, ils se sont lancés dans la réalisation de vases grecs pour représenter une scène de leur histoire, en respectant les techniques décoratives des Grecs de l’Antiquité.

Joanna BARTHE, professeure de Français