La classe de 5ème Gutenberg est financée par le Fonds Social Européen (FSE) en France.

 

 

La classe GUTENBERG ou
« apprendre à comprendre pour mieux s’exprimer »

 

Comment connaître le fonctionnement des moyens de communication mis à notre disposition de nos jours. 

Ses objectifs généraux :

  • Aider les élèves à mieux s’insérer dans le quotidien et la vie active en développant un esprit critique en vue d’accéder à une meilleure compréhension de la langue française.
  • Lutter contre les difficultés de lecture ou en augmenter les capacités en renforçant les heures de cours de Français.
  • Lutter contre la désinformation.
  • Créer un socle commun de connaissances qui permette aux élèves de renforcer leur résilience face à toute forme de manipulation.

Ses objectifs spécifiques :

  • Fédérer une classe autour d’un projet, donner aux élèves le sentiment d’appartenir à un projet d’équipe et leur donner envie de s’investir activement.
  • Éduquer les jeunes à l’information, prendre conscience de l’importance des médias dans la société actuelle et savoir les décoder, adopter une approche critique.
  • Éveiller la curiosité des élèves, les ouvrir au monde extérieur.
  • Réconcilier les élèves avec le travail scolaire par de nouveaux moyens pédagogiques.
  • Développer l’estime de soi en intégrant un projet reconnu dans le Collège.
  • Former des citoyens responsables et capables d’esprit critique face à l’invasion croissante des médias.

Moyens :

  • Cours en co-intervention / Heures de français renforcées.
  • Intervention de la presse écrite : production d’articles, analyse, décryptage…
  • Intervention des médias télévisés : comprendre et analyser un journal télévisé…
  • Intervention de journalistes : connaître les codes des articles de presse…
  • Opération « Jeunes reporters ».
  • Travailler sur le dessin de presse.
  • Web-radio.

Matières concernées :

  • Français, Histoire, Enseignement Moral et Civique (EMC), Technologie, Arts plastiques, Éducation musicale,  Professeur documentaliste….
  • Matières susceptibles de changement en cours d’année pour s’adapter à tel ou tel projet.

Partenaires envisagés :

  • FR3, ARTE/CLEMI.
  • Association : le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL).
  • Journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).
  • Club lecture du Collège avec l’Association des parents d’élèves (APEL).

Les 14 étapes d’une élévation :
Alain Bentolila dans « Reprenons nos esprits /comment résister à l’imbécilité heureuse »

  • Ne considérez pas l’échec, l’exclusion voire le handicap comme une marque d’identité sinon le droit à la différence vous mènera au droit à l’indifférence.
  • Seule une langue commune et forte permet de dépasser nos différences.
  • Ne renoncez jamais à votre autonomie : refusez que l’on décide à votre place. Refusez que l’on agisse à votre place. Refusez que l’on prie à votre place.
  • Exercer votre droit de questionner. Aiguiser votre esprit d’analyse et de critique. Ne vous en laissez pas compter.
  • Prenez le risque de penser vous-même à travers les mots d’un autre. Osez interpréter un texte mais respectez son auteur.
  • Osez couper le canal de l’imbécilité heureuse en cassant régulièrement le fil de ces réseaux qui vous entravent et vous privent (ou vous dispensent) de regarder et d’écouter vos proches.
  • Élevez vos enfants au plus haut. Donnez-leur le désir du savoir. Mais faites-leur accepter que le temps du labeur précède le plaisir de savoir.
  • Regardez vers le haut même s’il n’y a personne.
  • Et vous serez un homme : celui qui résiste en toute lucidité à ce qui l’opprime, surmonte ce qui le terrifie, traverse ce qui lui cache la vérité et dépasse ce qui le désespère par la seule force qui lui est propre, celle du VERBE et de la PENSÉE.