Les élèves de la 6ème B Athéna sont heureux de vous présenter le fruit de leurs travaux dans l’ensemble des matières. Le projet de la classe travaillé en interdisciplinarité était la mythologie. Vous retrouverez dans les vidéos ci-dessous des saynètes travaillées en co-intervention Français-Histoire, des œuvres réalisées en Arts plastiques et un chant répété et appris en Éducation musicale.


Les douze travaux d’Hercule

On croyait Hercule (Héraclès) fils d’Alcmène et d’Amphitryon, mais son vrai père est Jupiter (Zeus), qui avait trompé Alcmène en prenant les traits de son mari.

Junon (Héra), l’épouse de Jupiter, était si jalouse qu’elle voulut tuer cet enfant illégitime en envoyant deux serpents dans son berceau. Mais le bébé, qui allait devenir l’homme le plus fort de la terre, étrangla les deux serpents de ses bras.

Plus tard, Junon frappa Hercule de démence. Dans sa crise de folie meurtrière, il tua sa femme et ses trois fils. Pour se purifier de ce crime horrible, Hercule alla trouver son frère (son cousin selon les sources), roi de Mycènes, qui, sur les conseils de Junon, lui imposa douze travaux dont aucun ne semblait réalisable.

Ses douze travaux accomplis, nous retrouvons Hercule devant un jury divin auquel il est venu demander un peu de repos bien mérité. Mais… a-t-il pensé à tout ?


La pomme de discorde

Pâris était le fils d’Hécube et de Priam, le roi de Troie. Averti que son fils causerait la ruine de sa patrie, Priam décida de faire supprimer le bébé. La reine Hécube, cependant, réussit à convaincre l’exécuteur de confier Pâris à des bergers vivant sur le mont Ida au mieu de le tuer. L’enfant grandit au milieu des bœufs et des moutons, et son adresse et sa beauté sont connues jusqu’à l’Olympe.

Lors des noces de Pélée et Thétis, Eris, déesse de la discorde, qui n’a pas été invitée, lance au milieu du banquet une pomme d’or sur laquelle il est écrit : “À la plus belle”. Toutes les déesses se disputent la pomme jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que trois : Junon (Héra), Minerve (Pallas Athéna) et Vénus (Aphrodite). Refusant de choisir celle à laquelle la pomme revient, Jupiter (Zeus) décide de s’en remettre au jugement de Pâris. Celui-ci saura-t-il prendre la bonne décision ?


La boîte de Pandore

Pandore, première femme de l’humanité, a été conçue par Zeus pour se venger de Prométhée qui a confié le feu aux hommes.

Le dieu des dieux envoie Pandore chez Épiméthée, le frère de Prométhée, avec une boîte (une jarre) qu’il lui demande de ne jamais ouvrir. Mais la curiosité de Pandore est trop forte. Elle ouvre la boîte et délivre tous les maux qui s’abattent sur l’humanité : perfidie, misère, vice, vieillesse, maladie, etc.

Nous la retrouvons ici en plein interrogatoire au cours duquel un policier tente de comprendre sa part de responsabilité.


Métamorphose divine

Diaporama sur les travaux réalisés en Arts plastiques avec l’aide de Camille ALLENNE : les élèves se sont pris pour des déesses et des dieux…


Heureux qui comme Ulysse (Ridan – 2007)

 

Les élèves ont appris et travaillé ce chant en cours d’Éducation musicale avec Stéphanie RONSIN. Le jour du spectacle, ils ont été dirigés par Virginie KLETHI.