Nous sommes allés à Strasbourg pour aller visiter le musée de l’Œuvre Notre-Dame et le Musée historique de Strasbourg.

Le matin, dans le Musée historique de Strasbourg, nous avons vu plein de choses intéressantes comme par exemple des tableaux, des épées, une voiture Mathis, des incunables, des pièces de monnaie et on nous a parlé de Gutenberg…
Nous avons aussi fait de nombreux ateliers comme du dessin sur des assiettes en carton…
Nous avons aimé regarder les vielles pièces de monnaie.

Nous avons mangé dans une cantine universitaire : c’était très bon !

L’après-midi, nous sommes allés au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.
Nous avons parlé de comment a été construite la cathédrale de Strasbourg, ce qui était très intéressant.
Nous avons fait un exercice où il fallait reconstruire la cathédrale (avec des autocollants).
Nous avons aimé comprendre l’histoire des statues de la cathédrale.

Après, nous sommes allés au marché de Noël et ceux qui voulaient acheter de la nourriture ou une boisson le pouvait.

Puis nous sommes rentrés…

Adèle JEHL & Éryne CHATELAIN (5ème A Gutenberg)


Le mardi 7 décembre, nous sommes allés à Strasbourg avec notre classe de 5ème A. Nous y sommes allés le matin à 9 heures en train depuis la gare de Matzenheim.

Le matin, nous sommes allés au Musée historique de Strasbourg où nous avons vu des œuvres de Gutenberg et de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons fait une activité où il fallait colorier des assiettes en cartons.

Pour midi, nous avons mangé au F.E.C. (Foyer de l’Étudiant Catholique). C’était très bon !

L’après-midi, nous avons visité le Musée de l’Œuvre Notre-Dame. C’était très intéressant. Nous avons par exemple vu comment les artisans faisaient pour construire la cathédrale et qui l’a fait.
En fin d’après-midi, nous avons un peu visité le marché de Noël, et ceux qui avaient apporté de l’argent se sont acheté un chocolat chaud et d’autres choses à manger. Puis nous sommes partis et nous avons repris le train.

Alexandre HUARD & Antoine MOHLER (5ème A Gutenberg)


J’ai été à la sortie à Strasbourg avec ma classe. Le matin on a pris le train. Puis on a visité le Musée historique de Strasbourg.

À midi, on a mangé au restaurant universitaire.

L’après-midi, nous avons visité le musée de l’Œuvre Notre-Dame : j’ai beaucoup aimé.

En fin d’après-midi, nous sommes allés au marché de Noël pour manger des bretzels. Devant la cathédrale Notre-Dame, M. Bachmann nous a expliqué le tympan du portail central.

On a pu s’amuser ensemble avec les copines et les copains de la sortie. On a aussi discuté avec Mme Meyvaert.

On est enfin allé à la gare de Strasbourg pour retourner au Collège Saint-Joseph.

Merci pour cette sortie qui m’a bien plu !

Sarah MULLER (5ème A Gutenberg)


Nous avons fait une sortie à Strasbourg. On est parti en train.

Puis nous sommes allés au Musée historique. On a vu des pièces de monnaie anciennes, des fusils, des tableaux anciens, un canon et une Mathis : c’était très intéressant !

Nous avons mangé au F.E.C. (Foyer de l’Étudiant Catholique). Il y avait de très bons hamburgers.

Après, nous sommes partis au Musée de l’Œuvre Notre-Dame. On a découvert différents corps de métiers présents sur les chantiers des cathédrales, comme par exemple le parlier, et comment sont construits ces édifices.

Charles ZEHRINGER & Gatien ROBIN (5ème A Gutenberg)


On a pris le train pour aller à Strasbourg. La première chose qu’on a fait, c’est marcher pour aller au Musée historique de la ville de Strasbourg où nous avons vu un écriteau avec marqué Praesidio Oivibus qui signifie “pour la protection des citoyens” que l’on mettait aux portes de cette ville. Nous avons également fait du frottage avec des anciennes pièces de la ville pour faire apparaître leur dessin sur des feuilles de papier. On a parlé du passage de l’Alsace de la France à l’Allemagne et vice versa.

À midi, on a mangé au FEC : c’était trop bon !

Puis, l’après-midi, on est allé au Musée de l’Œuvre Notre-Dame. On nous a parlé des statues, des constructions et des techniques permettant à la cathédrale de ne pas s’effondrer. La guide nous a raconté une histoire sur les statues de la cathédrale.
Ensuite, nous avons pris un chocolat chaud au marché de Noël.

Nous avons aimé faire le frottage des pièces, voir les tableaux et les différents objets et apprendre de tant nouvelles choses.

Léa ZIMMER & Abygaëlle FRÈRE (5ème A Gutenberg)


Le mardi 7 décembre, nous sommes allés à Strasbourg pour visiter des musées. Nous y sommes allés en train.

Musée historique

On n’a commencé par le Musée historique où la guide nous a parlé des pièces qu’on “frappait”. On n’en a dessiné une avec des craies.

On a aussi parlé de l’imprimerie et de Gutenberg. On nous a expliqué que grâce à l’invention de l’imprimerie, Gutenberg a rendu possible de fabriquer beaucoup plus de livres, ce qui a fait baisser leur prix et permis à beaucoup plus de personnes de lire ces livres.

Plus tard, la guide nous a donné un peu plus d’informations sur la période de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle les nazis ont annexé l’Alsace qui est donc redevenue allemande. Pendant quatre ans, on a donc dû parler allemand. L’Alsace est redevenue française à la fin de la guerre.

J’ai bien aimé ce musée, même si à la fin je me suis un tout petit peu ennuyé et je commençais à avoir faim.

Pause de midi

On a fait une pause au FEC (Foyer de l’Étudiant Chrétien) qui nous a très bien accueilli. On a même écrit un mot de remerciement sur une serviette et on l’a tous signé.

Mais je dois avouer que la file d’attente était très longue car il y avait beaucoup de personnes.

Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Au Musée, nous avons été très bien accueillis et on a commencé par un exercice pour représenter la cathédrale Notre-Dame. Après, on a poursuivi notre visite. On a par exemple vu une voiture construite par Émile Mathis, qui faisait des publicités dans des assiettes. Nous avons ensuite dû nous-mêmes dessiner une publicité sur une assiette en carton pour un objet de notre choix.

Bilan

J’ai vraiment apprécié cette journée qui nous a épuisé. On a appris beaucoup de choses. En tout cas, je serais content de refaire une sortie comme ça.

Léo LIÉNARD (5ème A Gutenberg)


Mardi 7 décembre, nous sommes partis en train direction Strasbourg pour y passer la journée.

Nous avons commencé par le Musée historique de la ville de Strasbourg. On y a vu des pièces de l’ancien temps qu’on a décalqué dans un carnet avec des craies. On a parlé de Gutenberg, on a dessiné des publicités dans des assiettes.

Après deux heures de visite, nous sommes allés manger au FEC. C’était super bon ! À la sortie, nous avons chanté joyeux anniversaire à Éléonore. Puis on est allé devant la cathédrale où M. Bachmann nous a expliqué le tympan du portail central.

Nous sommes allés au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. On a commencé par voir la construction de la cathédrale et on a collé des autocollants sur un dessin. Puis on est allé voir des statues et des vitraux.

Nous avons préféré le Musée de la cathédrale, à part Chloé qui a préféré le Musée historique. Mais nous avons toutes préféré quand nous sommes allés au marché de Noël pour manger des bretzels, des maneles et pour boire des chocolats chauds. Puis nous sommes repartis pour reprendre le train.
C’était une super journée !

Chloé BAJARD, Ambre SCHATTEMAN et Maud RINGEISSEN (5ème A Gutenberg)


On a commencé la journée au Musée historique de Strasbourg. On y a vu des objets emblématiques de Strasbourg comme une ancienne voiture Mathis, de l’ancienne monnaie et un canon avec des gravures très anciennes. Il y avait aussi des fusils allemands.

À midi, nous somme allés manger au F.E.C. (Foyer de l’Étudiant Catholique). C’était très bon.
Il y avait des hamburgers, des pizzas, trois sortes de pommes, etc.

Puis, l’après-midi, on est allé au Musée de l’Œuvre Notre-Dame. On a appris plein de choses sur la cathédrale de Strasbourg.

On s’est baladé dans Strasbourg et on a vu plein de choses.

On a pu prendre un chocolat chaud au marché de Noël.

Puis on est rentré à l’école.

Eytan LETANG & Théophile SCHLUND (5ème A Gutenberg)