De l’autre côté…

Dans notre monde quelque peu troublé, voici un projet Kamishibai né d’une rencontre avec Patrice SEILER, artiste plasticien, auteur et scénographe. Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’Institut Saint-Joseph de Matzenheim ont pu ainsi finaliser leurs actions autour du recyclage des déchets.

Il y a plus d’un an, ils participaient au projet des Ambassadeurs du tri, qui les a menés sur le chemin de la création en apprenant des savoir-faire avec Patrice SEILER, en fabriquant les décors à partir du matériel fourni par l’artiste ainsi que des objets collectés. Au cours de cette aventure, les enfants ont créé et imaginé des mises en scène à partir d’un texte écrit avec l’auteur. Ils ont produit la fin de l’histoire.

Ce conte s’inscrit dans le contexte actuel de notre monde tourmenté. Et si le plastique prenait le dessus ? Les enfants vous présentent un monde “parfait” de plastique versus un monde usé fait de déchets. Et entre… un mur les sépare. Un roi, Platoc 1er, un mur, le monde des déchets, et nous voilà plongés au cœur de cette histoire bien “imbriquée”. Mais ce monde en plastique est-il si parfait ?

Les enfants ont suivi leur imagination grâce au matériel fourni par l’artiste : ils ont appris à créer, percer, assembler, coller avec leurs petites mains d’experts. Ils ont alors mis en scène divers tableaux de ces deux mondes. Nos ingénieurs en herbe ont imaginé des machines telles que la catapulte du roi en légo pour balancer les déchets de l’autre côté du mur… La prise photographique, la mise au point, l’utilisation de la lumière, ont été des actions que les enfants ont pu apprendre grâce aux bons conseils de Patrice SEILER. … de l’autre côté du mur !

Lisa KLEINPETER, Dorothée MOLINA et Marie-Christine SCHMIYY, professeures des écoles

Bandeau extrait du site de Patrice SEILER.


D’après un article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 14 juillet 2021
Télécharger l’article