ESCAPE GAME DES GRANDS EXPLORATEURS

Les élèves des trois classes de l’école primaire ont participé à un jeu dans le cadre d’une journée d’intégration pour les nouveaux élèves. Ensemble, ils ont pu progresser au travers d’énigmes en lien avec l’établissement et l’histoire des grands explorateurs.

Voici quelques témoignages d’élèves de CM1 et CM2 :

“C’était bien de faire des énigmes car cela nous a appris des choses sur les bâtiments de Saint-Joseph. Nous avons répondu à des questions de Géographie, d’Histoire et avons lu un texte sur l’histoire de explorateurs et leurs voyages. Nous avons aussi fait des Mathématiques et du Français. Ce n’était pas facile de travailler en groupe, mais on a fait connaissance avec les nouveaux élèves.

Les questions n’étaient pas toujours simples, mais il y avait toujours quelqu’un du groupe qui trouvait la réponse !

Nous avons eu plusieurs surprises :

  • Grâce aux pièces du puzzle que l’on gagnait pour chaque énigme, nous avons découvert trois grands explorateurs.
  • Monsieur Testa nous a rendu visite pour nous annoncer que grâce à nos travaux, les trois classes du primaire seraient baptisées :
    • La classe des CM1 se nomme la classe Jacques Cartier
    • La classe des CM2 se nomme la classe Christophe Colomb
    • La classe des CM1/CM2 se nomme la classe Fernand de Magellan
  • Monsieur Testa nous a remis le trésor des explorateurs : des bonbons, c’était trop bien !

Nous étions très contents et nous sommes fiers d’avoir pu baptiser nos classes.”

(Élina, Amélie, Émile, Romain, Augustin, François, Léane et Romain)

“On a bien aimé travailler en groupe, s’entraider. On a dû faire des compromis, mais c’est normal quand on travaille à plusieurs. Cela nous a aussi permis de connaître les autres classes puisque les groupes étaient mélangés.” (Alexandre et Nolan)

“C’est comme travailler en jouant, c’est bien parce qu’on retient mieux.” (Léa)

“On a formé des équipes et cela nous a permis de voir les caractères des autres camarades.” (Léna)

“J’ai bien aimé parce qu’on était en groupe. Il y avait des questions sur des lieux et sur des noms à répondre, on devait aussi résoudre des calculs. Ce qui m’a le plus plu, c’est la surprise de connaître les noms des classes.” (Lucien F.)


D’après un article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 18 octobre 2020
Télécharger l’article