Une permanence téléphonique en cas d’urgence : 03 88 58 18 25

Le standard téléphonique au 03 88 58 18 28 est fermé.

Par mail :

Mise à jour : le 1er avril 2020

Quels sont les horaires d’ouverture de l’établissement ?

L’établissement reste joignable de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le séjour en Lituanie est-il maintenu ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Dans le cadre de la prolongation du confinement, le séjour en Lituanie a été annulé. Les chèques n’ont pas été encaissés et vous seront restitués à la reprise des cours.

Le stage APPN dans le Jura des élèves de 5ème est-il toujours programmé ? (Mis à jour le 01/04/2020)

À ce jour, le stage APPN est maintenu. Nous vous tenons informés.

Les sessions de PSC1 actuellement annulées seront-elles reportées ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Suite à la prolongation du confinement, il est fort probable que les sessions de PSC1 ne puissent pas être reportées d’ici la fin de l’année. Nous vous en informerons.

Les commandes de chocolat Stoeffel seront-elles livrées ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Réponse de l’A.P.E.L. :

Le processus de gestion des commandes a été interrompu par le chocolatier en début de la semaine du 16 mars, tout juste après l'annonce de notre Président Emmanuel Macron. Les chèques avaient déjà été déposés en banque puisque notre commande était déjà traitée. Nous n'avons pas envisagé d'annuler cette commande puisque tout était déjà engagé depuis plus de 3 semaines et la production prête à partir : inutile de mettre encore plus en péril notre économie locale déjà fortement ébranlée actuellement.

Notre commande reste prioritaire pour Stoeffel et vous serez livrés dès la fin de cette crise sanitaire sans précédent, nous espérons que cela se fera le plus vite possible. Puisque nous ne sommes pas sûrs de pouvoir fêter Pâques en famille cette année, peut-être pourrions-nous offrir des chocolats à nos proches pour fêter notre victoire sur ce virus ?

Nous comptons sur votre indulgence.

Le séjour en Andalousie des élèves du primaire est-il maintenu ?

Suite à la probable prolongation du confinement et de la situation tendue en Espagne, nous sommes contraints d’annuler ce séjour.

L’opération « géraniums » pour le financement du séjour des élèves du Primaire est-elle maintenue ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Suite à l’annulation du séjour en Andalousie, cette opération est annulée. Les chèques n’ont pas été encaissés et vous seront restitués à la reprise des cours.

À quelle date seront livrées les commandes du dress-code ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Les commandes de réassort du dress-code passées début mars ne seront pas disponibles avant la fin du confinement et cela en fonction des possibilités de notre fournisseur. Nous vous informerons en temps utile.

Mon enfant aura-t-il des devoirs pendant les vacances de Pâques ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Non, les enseignants ne donneront pas de devoirs du 10 au 26 avril inclus, hormis éventuellement de la lecture. Alterner une période scolaire à une période de vacances permet aussi de garder un rythme proche du rythme habituel pour vos enfants. Cela sera l’occasion pour eux et vous de souffler.

Les activités prévues pendant les vacances de Pâques sont-elles maintenues ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Conformément aux directives ministérielles, toutes les activités prévues pendant les vacances de Pâques dans notre établissement sont annulées, comme par exemple le stage de réussite des élèves du primaire du 14 au 17 avril.

À quelles dates seront reprogrammés les oraux des épreuves du KMK et du Cambridge ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Le Cambridge reste programmé le mercredi 3 juin, comme prévu initialement. Concernant le KMK, la date n’est pas encore fixée. Nous vous tenons informés.

Les détections pour les sections Football et Basketball auront-elles lieu ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Oui, les détections pour les sections sportives Football et Basketball ont été reportées au mercredi 3 juin.

Qu'en est-il du test de détection de l’option Équitation ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Ce test aura lieu le mercredi 10 juin au matin directement aux écuries du Giessen.

Le brevet blanc des 3ème est-il maintenu ?

Afin de préparer au mieux les élèves de 3ème, la priorité reste d’avancer au maximum dans le programme avec les dernières précieuses heures d’enseignement au sein de l’établissement. Les élèves ayant déjà eu un 1er brevet blanc cette année dans les conditions de l’examen final, il nous paraît donc avantageux de privilégier l’apprentissage en classe. Aussi le 2nd brevet blanc est annulé.

Le samedi 16 mai au matin est-il toujours réservé pour le repêchage du brevet blanc ? (Mis à jour le 01/04/2020)

Le 2nd brevet blanc ayant été annulé, le repêchage du 16 mai au matin a également été annulé.

Comment mon enfant va-t-il poursuivre sa scolarité pendant ce temps ?

La continuité pédagogique est assurée par les enseignants. Elle se fera par l’intermédiaire de Pronote ou par mail. La plateforme de Pronote a été activée, il servira de support d’échange et d’information pour tout ce qui concerne les travaux demandés et les documents transmis. Vos enfants recevront régulièrement des devoirs envoyés par leurs enseignants, il leur faudra effectuer les travaux demandés en respectant les consignes données et les délais fixés. Une plate-forme éducative pourra vous être proposée (choix des enseignants).

Je ne retrouve plus mes identifiants/mon mot de passe de Pronote.

En cas de perte de vos identifiants /mot de passe, vous pouvez nous contacter par mail :
support.info@college-matzenheim.fr

Comment pourrais-je contacter les enseignants de mon enfant ?

Vous pouvez les contacter par le biais de Pronote.

Comment s’organiser avec les devoirs de mes enfants ?

Les mots à retenir aujourd’hui : autonomie, facilité, simplicité, allégement, adaptation, accompagnement.

Faites au mieux pour accompagner vos enfants et cela, en fonction de vos disponibilités. Nous sommes là pour vous soutenir et si vous rencontrez une difficulté, contactez-nous par mail : support.peda@college-matzenheim.fr

Quelques astuces : prévoir un petit espace dédié seulement au travail, garder une rythme de vie régulier (heure de réveil/coucher, alterner temps de travail/pause/activité physique).

Enfin, le climat actuellement anxiogène l’est pour nous, adultes, mais également pour nos enfants. Aussi, s’intéresser à leurs activités, partager du temps (pour faire des tâches ménagères ou des exercices physiques par exemple) est un moyen de garder contact et de dialoguer. L’essentiel n’est pas le type d’activité que l’on choisit, mais le simple fait d’être ensemble.

Et si je n’ai pas de connexion internet, comment cela va se passer ?

Toute famille rencontrant des problèmes de connexion internet sera jointe par téléphone, le suivi pédagogique sera assuré différemment (retrait des cours à l’accueil / envois postaux).

Comment sera gérée l’orientation de mon enfant en 3ème ?

La réunion d’orientation à laquelle sont conviés les parents est annulée. Le suivi de l’orientation sera assuré par l’établissement. Les détails vous parviendront en temps utile.

Je suis un personnel soignant, l’établissement peut-il accueillir mes enfants ?

Oui, cela est possible selon les instructions ministérielles, à la double condition suivante :

Aucun autre mode de garde n’est possible ET l’un des parents doit relever de la liste ci-dessous.

  • Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Si les deux conditions sont réunies, prévenez-nous afin de mettre en place un système de garde.

Quand l’établissement pourra-t-il de nouveau accueillir mon enfant ?

À ce jour, aucune date n’est avancée. Nous suivons les directives ministérielles et nous vous communiquerons les informations dès qu’elles seront en notre possession.

Les conseils de classe auront-ils lieu ?

Oui, les conseils de classe auront bien lieu, mais sous une forme adaptée aux contraintes actuelles. Dans la mesure du possible, les élèves-délégués et les représentants des parents transmettront leur compte-rendu par Pronote au professeur principal. L’équipe éducative se concertera et statuera par le biais des outils numériques.

Comment dois-je faire pour me faire rembourser la cantine scolaire ?

Les frais de repas de votre enfant seront automatiquement remboursés. Aucune démarche spécifique n’est nécessaire de votre part.

Quand mon enfant va-t-il pouvoir rendre son rapport de stage de 3ème ?

Votre enfant remettra son rapport de stage lors de la semaine de reprise des cours, à la fin du confinement.

Qu’en est-il du stage en immersion que mon enfant devrait effectuer ?

Le stage d’immersion est annulé ou reporté, tant que l’établissement reste fermé à l’accueil des élèves. Vous pouvez prendre contact avec l’entreprise afin de déterminer d’autres dates d’accueil.

Et concernant l’opération « bulbes » pour le financement des stages APPN au Jura des 5ème ?

Ce projet a été abandonné (bulbe, fraisiers, thermomètre…). En effet, les délais de livraison ne vous auraient plus permis de planter les bulbes cette année. Les chèques n’ont pas été encaissés et vous seront restitués à la reprise des cours.

 

Télécharger la FAQ au format PDF