L’établissement est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Vous pouvez nous contacter :
L’établissement peut vous accueillir si obligatoire, avec les contraintes sanitaires obligatoires pour tous :
  • Port d’un masque obligatoire
  • Passage par le portail principal sous le porche, puis porte d’entrée en bois
  • À l’accueil, nettoyage des mains avec un gel hydroalcoolique mis à disposition.
  • En cas de rendez-vous, l’usage de la visioconférence est recommandé dans la mesure du possible. Nous contacter pour la mise en place.

Mise à jour : le 19 mai 2020

Si réouverture du Collège, quelles seront les modalités d’accueil de l’établissement ? Quel suivi pour les enfants restant à la maison en post-confinement ? ? (Mis à jour le 19/05/2020)

Nous sommes dépendants des directives ministérielles. Notre département se situant en zone rouge, les collèges restent pour l’instant fermés. Cette réouverture est bien évidemment soumise à toutes les contraintes sanitaires.

À ce jour, nous sommes en train de préparer les modalités d’accueil des élèves du Collège au cas où nous pourrions rouvrir. Ceux qui ne reviennent pas bénéficieront d’un accompagnement dont les modalités organisationnelles sont en cours de préparation.

Qu’en est-il de la réouverture de l’école primaire le 18 mai (classes de CM1 et de CM2) ? (Mis à jour le 19/05/2020)

Sur ordre du ministère de l’Éducation Nationale, seules les écoles primaires en zone rouge ont l’autorisation de rouvrir. Les familles ont été destinataires d’un courrier explicatif relatant les normes sanitaires, les contraintes, les constitutions de groupes A et B et les emplois du temps pour chacun des groupes.

Quelles seront les conditions sanitaires d’accueil post-confinement ? (Mis à jour le 19/05/2020)

Les protocoles sanitaires transmis par le Ministère de l'Éducation Nationale nous ont permis de préparer les conditions sanitaires d’accueil dans la mesure de nos moyens. Dans le doute, l’établissement a acheté suffisamment de masques pour pourvoir tout le personnel. Les contraintes drastiques imposées sont en cours de mise en œuvre dans l’ensemble de l’établissement.

Le DNB, Diplôme National du Brevet, des 3èmes est-il maintenu ? (Mis à jour le 19/05/2020)

Les élèves seront évalués sur la base du Livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50 % de la note finale du Brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question. L’épreuve orale est supprimée.

Pour tous détails complémentaires, vous pouvez vous référez au document Le Diplôme National du Brevet… en pratique, accessible sur la page Confinement - Examens.

À quelles dates seront reprogrammés les oraux des épreuves du KMK et du Cambridge ? (Mis à jour le 19/05/2020)

Pour les épreuves du Cambridge, la date du 3 juin initialement prévue sera très probablement reportée compte-tenu du placement du Bas-Rhin en zone rouge. Une hypothèse serait de les déplacer courant septembre. Les élèves de 3ème ayant quitté l’établissement reviendraient donc exceptionnellement pour cet examen.

Concernant le KMK, nous n’avons à ce jour aucune nouvelle directive.

Qu’en est-il des acomptes versés pour les différents séjours pédagogiques ? (Mis à jour le 19/05/2020)

Les chèques qui n’ont pas été encaissés vous seront restitués. Les acomptes déjà encaissés seront reportés pour les séjours de la prochaine année scolaire sauf pour le séjour à Munich avec les élèves de 3ème, qui sera remboursé.

Et plus en détail :
Les agences de voyages vont émettre des factures d’avoir correspondant aux acomptes que nous leur avons versés. Les modalités de ces avoirs sont les suivantes :
• L’ordonnance 2020-315 du 25 mars 2020 stipule un avoir valable 18 mois.
• L’agence aura 18 mois à compter de l’émission de l’annulation du séjour initial pour nous proposer d’autres séjours.
• Si au terme des 18 mois nous n’avons pas accepté les propositions, l’ordonnance prévoit que nous puissions prétendre au remboursement des sommes engagées, pas avant. Ce qui signifie que la Loi a tranché en faveur des organismes de voyages pour éviter la faillite de ces derniers.

Dans cette épreuve, nous sommes tous liés et l’État demande à chacun de faire preuve d’entraide et de solidarité.

Compte tenu de ces conditions, nous reportons les acomptes déjà encaissés pour payer les futurs voyages. Ils seront pris en compte comme acompte pour ceux-ci afin de nous soutenir mutuellement dans cette situation inédite que traverse le monde aujourd’hui.

Comment sera gérée l’orientation de mon enfant en 3ème ? (Mis à jour le 19/05/2020)

Le suivi de l’orientation sera assuré par l’établissement de la même façon qu’au 2ème trimestre : envoi par mail des documents, retour par mail, courrier ou dans la boite aux lettres du Collège. Les détails vous parviendront en temps utile par le professeur principal de votre enfant ou par le secrétariat du Collège.

Est-il possible que mon enfant ne fréquente plus le Self jusqu’à la fin de l’année ? Est-il possible de changer le régime scolaire de mon enfant ? (Mis à jour le 04/05/2020)

Oui, il vous est possible de changer le régime scolaire de votre enfant (passage de Demi-pensionnaire à Externe, d'Iinterne à Demi-pensionnaire…). Nous attirons votre attention que l’ouverture du self reste encore à l’étude.

Les détections pour les sections Football et Basketball auront-elles lieu ? (Mis à jour le 04/05/2020)

Les détections de Football et Basketball prévues le mercredi 3 juin sont annulées, suite aux règles de distanciations sociales.

Nous allons étudier les dossiers Football/Basketball et scolaire. Certains candidats peuvent être convoqués individuellement, ou devront envoyer une vidéo. En attendant, nous vous recommandons de compléter au maximum le dossier Football/Basketball avec toutes informations permettant d’éclairer les responsables sur le niveau du joueur  (détailler le parcours sportif, remarques de stage, vidéos éventuelles...).

Quand l’établissement pourra-t-il de nouveau accueillir mon enfant ? (Mis à jour le 30/04/2020)

Nous sommes dépendants des prochaines réponses du gouvernement. À ce jour, seules les écoles reprennent obligatoirement le 11 mai.

Au vu de la situation sanitaire, et des difficultés d'approvisionnement des produits d'hygiène de base pour reprendre dans des conditions plus sereines, notre établissement prévoit une réouverture le lundi 25 mai, et restera ouvert jusqu'au 3 juillet pour le Primaire, 2 juillet pour le Collège.

Cette réouverture est bien évidemment soumise à toutes les contraintes sanitaires.

Ouverture de l’Internat. (Mis à jour le 30/04/2020)

Suite aux contraintes sanitaires imposées pour rouvrir l’Internat, nous nous voyons contraints de le maintenir fermé.

Si besoin, et suite à la demande de parents, nous pourrons vous fournir une attestation de fermeture de l’Internat que vous pouvez transmettre à votre employeur.

Le Self sera-t-il accessible ? (Mis à jour le 30/04/2020)

L'ouverture du Self reste encore à l'étude. Si le Self rouvre, son fonctionnement serait réduit au strict minimum.

Qu’en est-il du paiement de la contribution familiale ? (Mis à jour le 30/04/2020)

Pour cela, veuillez consulter la lettre « Communication réseau mariste contribution familiale » envoyée par mail le 2 avril.

Le stage APPN dans le Jura des élèves de 5ème est-il toujours programmé ? (Mis à jour le 30/04/2020)

Conformément aux directives ministérielles, le stage APPN est annulé.

Les sessions de PSC1 actuellement annulées seront-elles reportées ? (Mis à jour le 30/04/2020)

Les sessions de PSC1 sont définitivement annulées, afin de respecter les règles de distanciations sociales.

Qu'en est-il du test de détection de l’option Équitation ? (Mis à jour le 30/04/2020)

À ce jour, les tests sont annulés. Il sera nécessaire de fournir une attestation du Galop 2 minimum. La sélection ne sera pas définitive, car elle dépendra du nombre de candidats par rapport aux places disponibles.

Dans le cas où les cours d’équitation des écuries du Giessen reprendraient, alors ces tests pourraient avoir lieu le mercredi 10 juin au matin directement aux écuries du Giessen.

Le séjour en Lituanie est-il maintenu ?

Dans le cadre de la prolongation du confinement, le séjour en Lituanie a été annulé. Les chèques n’ont pas été encaissés et vous seront restitués à la reprise des cours.

Les commandes de chocolat Stoeffel seront-elles livrées ?

Réponse de l’A.P.E.L. :

Le processus de gestion des commandes a été interrompu par le chocolatier en début de la semaine du 16 mars, tout juste après l'annonce de notre Président Emmanuel Macron. Les chèques avaient déjà été déposés en banque puisque notre commande était déjà traitée. Nous n'avons pas envisagé d'annuler cette commande puisque tout était déjà engagé depuis plus de 3 semaines et la production prête à partir : inutile de mettre encore plus en péril notre économie locale déjà fortement ébranlée actuellement.

Notre commande reste prioritaire pour Stoeffel et vous serez livrés dès la fin de cette crise sanitaire sans précédent, nous espérons que cela se fera le plus vite possible. Puisque nous ne sommes pas sûrs de pouvoir fêter Pâques en famille cette année, peut-être pourrions-nous offrir des chocolats à nos proches pour fêter notre victoire sur ce virus ?

Nous comptons sur votre indulgence.

L’opération « géraniums » pour le financement du séjour des élèves du Primaire est-elle maintenue ?

Suite à l’annulation du séjour en Andalousie, cette opération est annulée. Les chèques n’ont pas été encaissés et vous seront restitués à la reprise des cours.

À quelle date seront livrées les commandes du dress-code ?

Les commandes de réassort du dress-code passées début mars ne seront pas disponibles avant la fin du confinement et cela en fonction des possibilités de notre fournisseur. Nous vous informerons en temps utile.

Je ne retrouve plus mes identifiants/mon mot de passe de Pronote.

En cas de perte de vos identifiants /mot de passe, vous pouvez nous contacter par mail :
support.info@college-matzenheim.fr

Comment pourrais-je contacter les enseignants de mon enfant ?

Vous pouvez les contacter par le biais de Pronote.

Comment s’organiser avec les devoirs de mes enfants ?

Les mots à retenir aujourd’hui : autonomie, facilité, simplicité, allégement, adaptation, accompagnement.

Faites au mieux pour accompagner vos enfants et cela, en fonction de vos disponibilités. Nous sommes là pour vous soutenir et si vous rencontrez une difficulté, contactez-nous par mail : support.peda@college-matzenheim.fr

Quelques astuces : prévoir un petit espace dédié seulement au travail, garder une rythme de vie régulier (heure de réveil/coucher, alterner temps de travail/pause/activité physique).

Enfin, le climat actuellement anxiogène l’est pour nous, adultes, mais également pour nos enfants. Aussi, s’intéresser à leurs activités, partager du temps (pour faire des tâches ménagères ou des exercices physiques par exemple) est un moyen de garder contact et de dialoguer. L’essentiel n’est pas le type d’activité que l’on choisit, mais le simple fait d’être ensemble.

Et si je n’ai pas de connexion internet, comment cela va se passer ?

Toute famille rencontrant des problèmes de connexion internet sera jointe par téléphone, le suivi pédagogique sera assuré différemment (retrait des cours à l’accueil / envois postaux).

Les conseils de classe auront-ils lieu ?

Oui, les conseils de classe auront bien lieu, mais sous une forme adaptée aux contraintes actuelles. Dans la mesure du possible, les élèves-délégués et les représentants des parents transmettront leur compte-rendu par Pronote au professeur principal. L’équipe éducative se concertera et statuera par le biais des outils numériques.

Comment dois-je faire pour me faire rembourser la cantine scolaire ?

Les frais de repas de votre enfant seront automatiquement remboursés. Aucune démarche spécifique n’est nécessaire de votre part.

Quand mon enfant va-t-il pouvoir rendre son rapport de stage de 3ème ?

Votre enfant remettra son rapport de stage lors de la semaine de reprise des cours, à la fin du confinement.

Qu’en est-il du stage en immersion que mon enfant devrait effectuer ?

Le stage d’immersion est annulé ou reporté, tant que l’établissement reste fermé à l’accueil des élèves. Vous pouvez prendre contact avec l’entreprise afin de déterminer d’autres dates d’accueil.

Le séjour en Andalousie des élèves du primaire est-il maintenu ?

Suite à la probable prolongation du confinement et de la situation tendue en Espagne, nous sommes contraints d’annuler ce séjour.

Et concernant l’opération « bulbes » pour le financement des stages APPN au Jura des 5èmes ?

Ce projet a été abandonné (bulbe, fraisiers, thermomètre…). En effet, les délais de livraison ne vous auraient plus permis de planter les bulbes cette année. Les chèques n’ont pas été encaissés et vous seront restitués à la reprise des cours.

 

Télécharger la FAQ au format PDF